V.M.A.

La VMA ? Késako ?

Tout le monde c’est ce qu’est la VMA ! Non ? Bon en fait c’est assez facile….
En gros, le corps utilise principalement de l’oxygène (aérobie) comme carburant pour nous faire courir longtemps.  Plus on aura besoin d’aller vite plus on aura besoin d’oxygène. Mais c’est comme tout, on a des limites. Au delà d’une certaine vitesse on utilise un autre carburant que l’oxygène.

La VMA c’est donc la Vitesse Maximale Aérobie, la vitesse la plus élevée de la filière aérobie, la vitesse où on consomme le plus d’oxygène. Au delà de cette vitesse la consommation d’oxygène n’augmente pas, donc pour courir plus vite on utilise un autre carburant, le glycogène musculaire.

Ça sert à quoi la VMA ?

Ça sert à gérer son entraînement et fixer des objectifs. Et oui à partir de votre VMA vous pourrez estimer vos futures performances, et fixer des allures en fonction de votre entraînement.

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Comment évaluer votre VMA ?

Il existe des tests à réaliser en laboratoire, mais il existe aussi des tests de terrain, comme par exemple le test de Luc Léger. Comme la vie est parfois bien faite, j’organise ce test au stade de Cognac le 23 mai 2015 à 10h.

Et quand on connaît sa VMA, on fait quoi ?

On va donc pouvoir rationaliser sa préparation.
On pourra donc fixer les différentes allures en fonction de sa séance.

  • Une sortie longue à 70%
  • Une séance au seuil à 85%
  • Une séance de fractionné à 90%
  • Une séance d’interval training à 105%

On peut gérer quasiment toutes les séances d’une programmation correcte à partir de la VMA.

Et on peut faire progresser sa VMA ?

Oui justement en faisant un travail aux alentours de la VMA.

  • De la VMA courte, entre 30sec et 1mn30 entre 100% et 105% de la VMA
  • De la VMA moyenne, entre 1mn30 et 2mn entre 95% et 100% de la VMA
  • De la VMA longue entre 2mn et 2mn30 entre 90% et 95% de la VMA

Et ça sert a quoi d’avoir une bonne VMA ?

Par exemple on sait que l’on court un 10km entre 80 et 90% de sa VMA,
Si vous avez une VMA de 15km/h vous pouvez envisager une performance d’environ 49mn. Si j’ai une VMA de 21km/h je peux envisager une performance d’environ 32mn

Bien sur tout ceci est à pondérer avec, une qualité d’entraînement, des prédispositions, des états de forme physique et mental… Mais si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous tester avec moi.

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