A quoi bon courir ?

Rien ne sert de courir, il faut partir à point… Quoi ? Ça sert à rien de courir ? C’est faux… voici quelques arguments en faveur de la course à pied, et vous comprendrez qu’en plus de partir à point, il faut courir !

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C’est bon pour le moral !


Oui, on éprouve du plaisir à courir, mais pourquoi ? Il y a au moins trois raisons à cela, la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose, le partage de l’activité et la sécrétion hormonale.
Que l’on soit coureur occasionnel ou compétiteur, on éprouve toujours le plaisir d’être arrivé à la fin de la séance, de la course. Bien que cela soit souvent dans la douleur finir un marathon, est toujours source de plaisir, comme de finir une séance. A chaque niveau de pratique, une satisfaction d’avoir couru.
S’ajoutant à cette satisfaction : le partage. Il est aussi souvent plaisant de partager ce que l’on fait. On en est fier. Mais on éprouve aussi beaucoup de plaisir à courir avec d’autres. Ce n’est pas un hasard si 50 000 coureurs se réunissent pour le marathon de Paris. Ce n’est pas seulement le fait de se mesurer aux 49 mille et quelques autres, mais c’est surtout de le faire avec les autres.
Et les sports d’endurance ont cette faculté de commander au cerveau la sécrétion d’endorphines. C’est l’hormone du plaisir, cette hormone diminue les effets de l’angoisse et de la dépression, cela provoque aussi une certaine euphorie.
La course à pied est plus accessible et moins chère que la drogue ! de plus il y a moins de risque et plus d’effets positifs !

C’est bon pour la santé !

Ce n’est pas une nouvelle, la course à pied a un impact non négligeable sur l’appareil cardiovasculaire et sur le poids. De plus la course à pied est une activité physique des plus complète.
Effectivement, le principal effet sur l’organisme est cardiovasculaire. C’est à dire que la course à pied va renforcer vos systèmes vitaux : la respiration à travers les poumons et le cœur ; la circulation avec le cœur, le système sanguin, le système veineux. Oui, la course à pied renforce tous les systèmes autour du cœur. Selon une étude danoise, courir de façon régulière et modérée augmenterait l’espérance de vie d’environ 6 ans. Et pour couronner le tout, les coureurs ont 30 fois moins de risques d’être frappés par un arrêt cardiaque. De plus s’ils sont malgré tout atteints d’une crise cardiaqu,e ils ont  30 à 45%  de chances de plus de survivre. C’est bon ça !
La course à pied est l’activité physique qui a le plus fort impact énergétique. Je m’explique : à quantité et intensité identiques, courir, vous fera consommer plus de calories que n’importe quel autre sport, vous permettra de perdre plus de poids qu’une autre activité physique. Cela appuie donc l’argument santé de la course à pied puisqu’elle limitera les effets négatifs du surpoids (cardiovasculaire, articulaire, tendineux, musculaire, psychologique etc…)
De plus courir est aussi une activité physique complète. C’est à dire qu’elle sollicite la quasi totalité du corps : les muscles moteurs (cuisses, mollets, fessiers), les muscles stabilisateurs (ceinture abdominale et dorsale) et les muscles équilibrateurs (bras, nuque, chevilles). Et cette action est renforcée si vous pratiquez prudemment et de manière variée la course à pied.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Z9xR3t7jwPU&w=560&h=315]

Cette vidéo montre les effets de la course à pied sur le corps, et notamment les effets sur l’appareil locomoteur, les os, les articulations, les muscles, tout cet ensemble qui nous permet de nous déplacer.

Ça développe le lien social !

Courir peut se faire seul, mais cela peut aussi se faire en groupe. Donner un rendez-vous à un ou plusieurs autres coureurs pour pratiquer votre sport préféré, c’est sympa ! Mais rentrer dans un système d’objectif(s) commun(s) ou collectif(s) permet aussi de s’épanouir dans la course à pied. Mais imaginer encore plus avoir des objectifs de performance sur une course en particulier avec un groupe, c’est génial…
L’avantage de la course à pied c’est que ça se pratique seul quand on veut, mais ça peut aussi se pratiquer en groupe et vivre d’autres aventures.

La course à pied est au centre d’une pratique physique qui permet une amélioration de la santé, qui développe le lien social et qui rend heureux. Alors n’hésitez plus, courez !!!!

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