Fouyaya

Je sais que le titre de cet article n’est pas très évocateur…. Mais je vais vous raconter une petite histoire :

J’étais la dernière fois dans un magasin de sport, et je regardais 2 -3 bricoles, et j’entends un vendeur « passionné de course à pied », expliquer à un ses clients que les chaussettes de  compression, servaient, enfin permettaient de ne pas s’étirer… enfin bon je ne sais pas trop comment le dire…. Mais lui il a trouvé les mots « ça évite de s’étirer après l’entraînement »

?????????

Bon sur le coup j’ai rien dit …. Mais après discussion avec une de mes partenaires d’entraînement, je me dis que ça vaut quand même un truc….

Alors c’est quoi les chaussettes de compression ?

Voici une exemple pris directement sur le site d’un fabricant….


Le manchon Booster Original a été créé en 2003 en collaboration avec le staff médical de l’équipe de France d’athlétisme de relais 4×100 et les médecins du centre de recherche et de développement de BV SPORT.

Il résulte d’une technique de fabrication spécifique pour l’effort qui associe textile intelligent et validation scientifiques médicales.

Porté UNIQUEMENT pendant l’effort le Booster Elite améliore vos performances et diminue le risque de blessures.

1° L’action du Booster Elite favorise l’action longitudinale des muscles jumeaux et du soléaire en réduisant le mouvement oscillatoire et les vibrations, cause de fatigue et de lésions musculaires.
2° Lors de l’effort, l’effet Contention/Compression progressif du Booster Elite (brevet BV SPORT), améliore le retour veineux, favorise l’oxygénation musculaire, tendineuse et ligamentaire optimisant ainsi la performance.

3° Porté régulièrement le manchon Booster Elite repousse le phénomène de jambe lourde et réduit considérablement le risque de blessure musculaire et les crampes.

Caractéristiques du Booster Elite :

L’imagerie moderne (IRM et écho-Doppler) a permis de redéfinir le fonctionnement du mollet du sportif, véritable cœur périphérique.
Les conclusions de nos dernières recherches scientifiques sur la physiologie musculaire et vasculaire et l’anatomie de la jambe ont permis l’élaboration et la mise au point du Booster Elite.


Effectivement quand on entend ça, ça donne envie….
Mais les vendeurs y disent quoi ?

Ouai ouai… ça va, ça va….
Bon je suis désolé, en plus Fred est un pote. Je ne lui en veux pas il fait son job, et puis bien en plus, vous trouvez pas ?
C’est pas comme l’autre, qui dit « ça évite de s’étirer »…

Bon alors ?

Ben déjà la question des étirements n ‘existe pas, ni chez un bon vendeur, ni chez les fabricants…. (donc ça c’est fait). Mais après ? Çà améliore vraiment la performance ? Ça améliore vraiment la récupération ? Ça limite vraiment les blessures ?

Ben en fait je n’en ai pas…. Donc j’ai pas testé…
Alors le « moi je », c’est pas pour aujourd’hui

Par contre il y a foison d’articles sur internet qui citent des études sur l’inefficacité des manchons de compression pour la performance sportive. Ici  là ou encore .

Enfin bon, si vous voulez courir plus vite ou plus longtemps, entraînez vous cela sera plus efficace.

Concernant la récupération.

Bon ben il semblerait que cela fonctionne, même plutôt bien.
Par contre à 50 euros la paire, je sais pas si cela vaut le coup, le froid ou les jambes en l’air ont aussi un effet qui améliore sensiblement le retour veineux. Et çà c’est gratuit…

Concernant les blessures

J’ai rien trouvé, j’ai jamais rien lu alors je ne sais pas….

Bilan

Bilan? Ben faut pas avoir affaire à ce vendeur, il est passionné, peut être, mais pas bon. Enfin il a vendu une paire de manchons, mais bon est-ce que ça vaut le coup ?
Par contre pour 45 euros, environ le prix des manchons, vous avez 4 séances de coaching, individualisées, sur la course à pied. Et tous les conseils sont compris dans le prix…
Moi à votre place je n’hésiterais pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *