Courir A Cognac

Éducateur, Entraîneur, Accompagnateur, Partenaire d’entraînement.

Accueil > Les Articles > Ekiden

Ekiden

mercredi 18 mars 2020, par Cédric Courir A Cognac

Nous avions décidé de faire l’Ekiden de La Rochelle, mais suite à l’annulation de cette course, nous voilà désemparés. Mais au fait... c’est quoi un Ekiden ?

L’ekiden est une course en relais, sur la distance d’un marathon. Cette course est codifiée. Il faut 6 coureurs : le premier réalise un 5km, le second un 10km, le troisième fait 5 km, le quatrième encore 10km, le cinquième 5km et pour finir, le dernier concurrent, réalise 7km195. C’est souvent réalisé sur une boucle de 5km voir 2.5km avec une spécificité pour le dernier parcours.
Je ne connais pas d’Ekiden sur un grand parcours unique... enfin si !

L’Ekiden vient du Japon, c’est une course très populaire là-bas. Et au Japon, il y a un Ekiden, le Hakone Ekiden qui relie Hakone à Tokyo. Il faut faire l’aller retour sur 2 jours, au lendemain du 1er de l’an. 218km au total par tranches de 20km avec seulement 10 coureurs.

Le premier Ekiden a donc eu lieu au Japon, en 1917. Il s’est réalisé sur le Tōkaidō (la route de la mer de l’est), entre Tokyo et Kyoto, pour le 50ème anniversaire du transfert de l’ancienne à la nouvelle capitale. Cette course dura 3 jours sur 508 km.
Le Tōkaidō était une route de communication avec des relais de poste, des gares. Il fallait transmettre le "tasuki" à ces gares. D’ailleurs "Eki" veut dire gare, et "Den" transmettre. Il y avait 53 gares, donc 52 relais.
Il y avait 23 coureurs, dont le dernier était Shizo Kanakuri (un grand marathonien des années 1910, avec une histoire extraordinaire lors des JO de Stockhlom en 1912).

Shizon Kanakuri est à l’origine du plus célèbre Ekiden, le fameux Hakone Ekiden. En fait, c’est une course inter-universitaire. La première édition, en 1920, avait vu s’affronter 4 équipes : des équipes de 10 coureurs sur 10 portions d’environ 20km.. et cela fait 100 ans que cela dure. Enfin 96 éditions, effectivement les éditions 41-42-44-45-46 n’ont pas eu lieu, guerre oblige.

Cet ekiden est retransmis en direct sur les chaînes de télévision et fait 30% de part de marché. Les spectateurs se massent sur le parcours.

20 équipes peuvent participer. Pour y participer, c’est facile, être dans les 10 premières équipes l’an passé. Autrement il y a une sélection sur un 20km qualificatif le Hakone Ekiden Yosenkai, où l’on sélectionne 9 équipes. La dernière équipe est en faite une équipe inter-universitaire.

Autant dire que les enjeux sont importants sur cet ekiden, comme sur les autres aussi. On y voit de temps en temps des défaillances impressionnantes.

C’est tellement populaire qu’on en écrit des livres, on en fait des films et même des mangas, le plus populaire : Courir avec le vent. C’est l’histoire d’une bande d’étudiants qui "souhaite" participer à l’Hakone Ekiden. On y voit leurs motivations, leurs peurs, leurs doutes, leurs visions de la course à pied, leurs blessures, l’entraînement enfin tout l’environnement du coureur.

Il existe en livre, en film ainsi qu’en animé. Vous pouvez le découvrir sur Crunchyroll et vous aussi vivre la grande aventure du Hakone Ekiden.
Une histoire en 23 épisodes de 20mn en japonais sous titrés en français.

Bon visionnage en ces temps tumultueux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.